dimanche 24 juillet 2016

"La Horde du Contrevent" Alain Damasio


Auteur : Alain Damasio
Maison d'éditions : Folio
Nombre de pages : 704
Prix : 11€


Résumé :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.


Un roman pas si facile à lire que ça, mais une histoire passionnante


               On m'a, à plusieurs reprises, conseillé de lire ce roman pas comme les autres. Que ce soit sur Livraddict ou sur Babelio, ses moyennes sont très élevées malgré un nombre de votes conséquent. L'ouvrage est également lauréat du Grand prix de l'imaginaire en 2006 dans la catégorie "Roman francophone".

               Ils sont vingt-trois hommes et femmes à braver les violentes et incessantes rafales qui balaient le monde. Ils sont la 34ème Horde, un groupe formé dans un unique but : trouver l'origine de ce vent dévastateur, parvenir à l'Extrême-Amont. Je devrais plutôt dire de "ces vents" car il y a bien neuf formes différentes de vent. Pour atteindre leur objectif, ils prennent d'énormes risques et mettent leur vie en jeu à chaque instant.

               Un conseil : surtout ne perdez pas l'aide-mémoire qui accompagne votre livre, sinon vous aurez beaucoup de mal à vous y retrouver dans les personnages et dans leurs fonctions au sein du groupe. En effet, on change régulièrement de point de vue au cours du récit et chaque membre de la Horde a son symbole qui le représente.

               Du côté de l'histoire, elle est passionnante, d'une originalité incroyable. On se rapproche fortement de la perfection, jusque dans le caractère de chacun des personnages. J'ai beaucoup aimé le troubadour Caracole. Sa manière de s'exprimer est extravagante. On peut en juger notamment lors de sa joute verbale à Alticcio. Mon préféré, c'est Erg Machaon, le combattant-protecteur. Son esprit combatif, sa ténacité et son instinct protecteur m'ont vraiment marqué. Je pense que vous adorerez aussi Golgoth, le meneur. Pourtant, il est loin d'avoir un caractère facile à vivre. Et certaines de ses actions ne sont pas dignes de louanges. Malgré cela, je l'ai apprécié.

               On ne suit pas la Horde, on est immergé dans leur quotidien. On rit, on pleure, on souffre, on a peur en même temps que ses membres. On retient notre souffle à chaque épreuve. On découvre toute l'étendue de ce monde avec la Horde. On fait partie de la Horde.

               Il est un fait inhabituel : le roman est en compte à rebours. Le début de l'histoire est à la page 701 et la fin en page 0. Le concept est intéressant, et ce n'est qu'en arrivant à la fin que l'on comprend réellement pourquoi. Si pour la Horde la destination a une grande importance, pour le lecteur, c'est le voyage et son imprévisibilité qui donnent un sens à ce livre.

               Je clôturerai en vous mettant en garde. Si c'est un excellent livre, et cet avis semble presque unanime, ne vous attendez pas pour autant à une lecture de tout repos et à dévorer les 700 pages en trois jours. La période n'était pas forcément la bonne, mais j'ai mis un mois et demi à le lire, avec parfois l'impression de ne pas avancer. Et j'ai malgré tout adoré ma lecture et je vous recommande vivement de découvrir cet ouvrage unique.


Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire