jeudi 21 juillet 2016

"Log horizon Tome 2 Le couronnement du roi gobelin" Mamare Touno


Auteur : Mamare Touno
Maison d'éditions : Ofelbe
Nombre de pages : 500
Prix : 19,90€

Résumé :
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Shiroe s'est retrouvé piégé à l'intérieur du jeu Elder Tale. Refusant de s'apitoyer sur son sort, il a convaincu les Aventuriers de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel dans lequel ils s'acclimatent peu à peu.
C'est alors que survient une invitation de la part du dirigeant des Continentaux qui souhaite établir des liens avec la ville d'Akiba. Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces éternelles pour le rencontrer, inconscients du danger qui les guette et de la menace qui plane sur les plus faibles des Aventuriers partis en camp d'entraînement.

Une suite aussi palpitante que le premier opus

               Après une longue période d'absence, je me suis enfin décidé à rédiger un avis. Et je reprends avec un roman vraiment extra. C'est d'autant plus appréciable qu'à la base cette série ne me tentait pas plus que ça. Je remercie infiniment les éditions Ofelbe de m'avoir permis de lire ce très bon deuxième tome.

               Après la mise en place de la Table Ronde, une des premières mesures a été de créer un camp d'entraînement pour les jeunes joueurs. L'été approchant, certains membres, Marielle en tête, ont eu l'idée de déplacer le camp à la mer. Ils se sont installés près de la forêt de Ragranda, un donjon en apparence parfait pour que des jeunes montent de niveau. Ce que personne ne soupçonne, c'est qu'un danger immense qui menace tout le monde approche. Pendant ce temps, Shiroe et quelques dirigeants de la Table Ronde se sont rendus dans un château pour un bal. Ils doivent y rencontrer l'élite des Continentaux qui souhaite les convier à leur Conseil.

               On retrouve comme dans le premier tome une histoire en deux parties distinctes. On commence par des entraînements intensifs pour les plus jeunes et des tractations politiques et commerciales pour les ambassadeurs auprès des Continentaux. Dans la seconde partie, les deux groupes finissent par se rejoindre et font face ensemble à la plus grande menace qu'Elder Tale ait jamais connu. On en découvre beaucoup plus sur ce monde et les multiples possibilités qu'a permis la Catastrophe. Le fait que les Continentaux soient, depuis cet événement, dotés d'une conscience propre bouscule toutes les certitudes à leur propos.

               J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre au cours de ma lecture. Le rythme est entraînant. Les personnages sont toujours aussi attachants. Notamment Tohya et Minori dont on suit la progression. Ils ne lâchent rien et sont même particulièrement obstinés. Ils poussent leurs camarades à apprendre de leurs erreurs et montrent qu'ils ont bien retenu les leçons de Shiroe. De notre côté, on se rend compte que tout n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire à Elder Tale.

               Pour finir, j'ai été très agréablement surpris par le dénouement. Même si l'on ignore par quel miracle (ou malédiction) les joueurs ont été piégés dans le jeu, on comprend que dans l'histoire d'Elder Tale, la Catastrophe est dans la logique des événements. J'ai hâte d'en apprendre plus encore sur ce monde.

               En résumé, l'histoire est toujours aussi excellente. J'ai pris énormément de plaisir en lisant cet ouvrage et je le conseille vivement.

1 commentaire: