mercredi 26 juin 2013

"Oraisons L'intégrale" Samantha Bailly


Auteur : Samantha Bailly
Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 720
Prix : 25€
 
Résumé :
En Heldérion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Heldérion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.
 
J'ai adoré
 
               J'avais beaucoup été attiré par la couverture de ce diptyque, et c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité une seconde en passant devant le stand de Bragelonne où Samantha Bailly était en dédicace lors du Salon du livre de Paris en mars dernier. Et ma lecture ne m'a pas déçu.

               L'histoire est celle de la famille Manérian qui dirige la ville du même nom et qui gère le bon déroulement des oraisons, un rituel destiné à aider les morts à rejoindre leur étoile mais pas seulement. On suit plus particulièrement Noony, la fille aînée de la famille, qui tente par tous les moyens possibles d'empêcher une guerre entre Heldérion, son royaume, et Rouge Terre, un royaume voisin également nommé Terres impies. Parallèlement, on accompagne Aileen, la deuxième fille Manérian, qui recherche en Thyrane, le troisième royaume, le meurtrier de la benjamine de la famille. Ce roman nous plonge au cœur des secrets de cette famille mais également de ceux des dirigeants du royaume d'Heldérion. Noony et Aileen se retrouve malgré elles embarquées dans un complot de grande envergure.

               Les deux sœurs vont énormément évoluer au fur et à mesure de leurs aventures. Noony finira par comprendre que sa vie et ce en quoi elle croyait reposent sur un mensonge, et elle arrivera progressivement à se détacher de tout ce qui constituait sa vie. De son côté Aileen réalisera des choses que jamais dans ses rêves ou ses cauchemars les plus fous elle n'aurait imaginé faire un jour. Les deux sœurs ne se laissent pas impressionner et se battent chacune de leur côté afin de rétablir une situation de paix, où les peuples des trois royaumes ne se font plus la guerre pour le bon plaisir d'une minorité. Aussi bien l'une que l'autre sortiront grandies des épreuves que les deux jeunes filles traverseront. Samantha Bailly a su créer des personnages très attachants malgré leurs défauts.

               On découvre également le père des deux héroïnes, Gide Manérian, qui est un personnage borné. Il n'a qu'un seul objectif, sauver l'honneur de la famille Manérian, et pour arriver à ses fins, il est prêt à faire tous les sacrifices même les plus horribles. Il est totalement détestable, et il tient son rôle jusqu'au bout sans une once de remord.

               Le récit est à la fois passionnant et palpitant. On est happé dans l'action dès les premières lignes du livre. La plume de l'auteur est agréable à lire, et l'organisation du récit avec l'alternance d'un chapitre long et d'un chapitre court, des interludes d'une ou deux pages, nous permet de changer régulièrement de point de vue. On a donc toujours une vision d'ensemble de la situation telle qu'elle est vécue par chacun des personnages.

               A la fin de l'histoire, le devenir de certains personnages secondaires est laissé en suspens. Je pense par exemple à Yamilia. On ne sait pas vraiment ce qu'il va leur arriver. C'est au lecteur d'imaginer les mille et une suites possibles, si bien que même après avoir refermé le livre, on est toujours plongé dans l'histoire.

               J'ai beaucoup aimé la présence d'une carte au début du livre qui m'a été très utile pour suivre les pérégrinations des deux héroïnes et de leurs compagnons de voyage. Un autre élément que j'ai apprécié, ce sont les petits encarts au début de chaque chapitre. Il s'agit d'extraits de livres ou d'écrits d'Heldérionnois et ils ont la particularité d'apporter un éclairage sur un élément clé du monde qu'a créé Samantha Bailly. Cela permet de plus facilement discerner la suite du récit et rend la lecture plus attrayante car on a toutes les cartes en main pour apprécier l'histoire.

               Pour résumer, c'est une fantasy passionnante qui se parcourt facilement. Ce roman n'a pas été un coup de cœur, mais presque, je vous le conseille vivement.


Le site de l'auteur
Et sa page facebook
 


4 commentaires:

  1. Tiens c'est bizarre sur certains de tes articles "enregistre un commentaire" et d'autres non. Bref bienvenue sur la blogo littéraire j'espère que tu t'y plaira ! :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très très envie de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
  3. ah il est dans ma whislist j'adore également la couverture elle est superbe merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie de le découvrir, je crois je vais bientôt craquer pour l'achat ^^

    RépondreSupprimer